L’organe directeur du Conseil International des Infirmières (CII) a réitéré son appel à tous les gouvernements de faire face à la crise du personnel infirmier et d’appliquer la Charte pour le changement du CII.
Le Conseil des représentantes des associations nationales d’infirmières (CRN), l’organe directeur du CII, composé des dirigeants d’associations membres du CII de plus de 130 pays, a tenu sa réunion biennale à Montréal (Canada), du 29 juin au 1er juillet, juste avant le Congrès du CII.
Les membres du CRN ont évoqué un large éventail de problématiques relatives aux infirmières et auxquelles sont confrontés les prestataires de soins de santé partout dans le monde. Il s’agit notamment du besoin criant d’investir pour renforcer les effectifs et permettre aux infirmières de contribuer de façon optimale à la mise en place de systèmes de santé durables enfin à même de réaliser l’objectif mondial de la couverture sanitaire universelle (CSU2030).
Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII et membre du Groupe d’étude CSU2030, a déclaré : « Nos débats au CRN ont montré l’unité des infirmières les plus influentes dans le monde pour relever les défis actuels. Il s’agit avant tout de soigner nos patients, ce qui n’est possible que lorsque les infirmières sont en nombre suffisant et que leur sécurité, leurs droits, leur stabilité financière et leur bien-être sont protégés. Ce qui est clair, c’est que nos gouvernements et nos décideurs politiques n’ont pas tenu compte des enseignements tirés de la pandémie. »
« Nos infirmières leaders nous ont révélé leur extrême préoccupation du fait qu’en dépit des éloges qui leur ont été adressées durant la pandémie et des discours de soutien qui ont suivis, ce qu’elles vivent s’avère en réalité bien différent. C’est pourquoi nous appelons les dirigeants politiques du monde entier à mettre en œuvre les mesures stratégiques décrites dans notre Charte pour le changement en dix points1. »
« Nous nous sommes acquittées de notre tâche : c’est maintenant aux personnalités politiques et aux dirigeants des organisations de santé d’agir. Ils doivent valoriser, protéger, respecter et investir dans nos infirmières pour pérenniser l’avenir des soins infirmiers et des soins de santé partout dans le monde. »
Le CRN a publié un communiqué soulignant les principaux messages issus des débats, dont la CSU, le recrutement éthique, l’investissement dans les personnels de santé, la protection des migrants et des réfugiés, le respect des droits des infirmières dans les zones de conflit ou de catastrophe, et bien plus encore.
L’ensemble des questions abordées au CRN seront examinées plus en détail lors de nombreuses séances du Congrès du CII.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site internet du Congrès 2023 ou suivez-nous sur les réseaux sociaux : #ICNCongress #ICN2023 @ICNurses
1. La Charte pour le changement du CII a été publiée à l’occasion de la Journée internationale des infirmières 2023, dans le cadre de la campagne du CII, intitulée Nos infirmières, notre futur. La Charte compte dix points, ce sont des mesures devant être prises par les pouvoirs publics en vue de relever les défis de santé dans le monde et d’améliorer la santé mondiale pour tous. Les niveaux de dotation en personnel infirmier et la rémunération des infirmières sont des questions particulièrement importantes devant être traitées par les pouvoirs publics s’ils souhaitent réellement remédier à la pénurie actuelle d’infirmières dans le monde.
JII 2023 - Charte pour le changement
PDF (182 KB)
CRN 2023 communiqué
PDF (134 KB)
L’organe directeur du CII aborde des questions essentielles pour les soins infirmiers et les soins de santé, réitérant la nécessité d’adopter la Charte pour le changement du CII
PDF (136 KB)