Le Conseil International des Infirmières (CII) a publié un guide pratique pour inclure les infirmières dans les décisions de planification du personnel.
Ce guide Participation des infirmières dirigeantes dans la planification stratégique du personnel de santé fournit des conseils sur la manière d'impliquer les infirmières dans le processus et d'accéder aux connaissances, à la perspicacité et à l'expertise de la profession infirmière afin de mieux façonner et diriger les plans de personnel de santé pour l'ensemble du personnel de santé.
Une planification précise des services de santé a toujours été essentielle à la fourniture d'excellents services de santé. De nombreux pays sont confrontés à des pressions croissantes qui rendent difficile l'allocation de budgets suffisants pour la fourniture de services de santé. La décision des États-Unis de se retirer de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que le gel ou l'élimination de l'aide étrangère, ajoutent de nouvelles charges qui peuvent menacer la capacité des gouvernements à réaliser les investissements nécessaires pour les soins de santé primaires, la couverture sanitaire universelle et le personnel de santé nécessaire à la prestation des soins. La planification d'une main-d'œuvre efficace et efficiente capable d'atteindre les objectifs en matière de santé est fondamentale pour fournir des ressources humaines dans le domaine de la santé.
Ce guide présente un processus structuré d'identification et d'intégration des infirmières dirigeantes au cœur de la planification stratégique des services de santé et de la politique, et s'aligne parfaitement sur les initiatives mondiales actuelles en matière de personnel infirmier, notamment le rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde et les orientations stratégiques pour les soins infirmiers et l'obstétrique, publiés par l'OMS.
Il souligne que les systèmes de santé mondiaux ne pourront être reconstruits qu'avec des politiques de santé coordonnées et éclairées par les connaissances et le point de vue des infirmières. Elle invite également chaque pays à soutenir les travaux du CII et à renforcer les capacités de leadership stratégique dans l'ensemble de la profession infirmière afin de faciliter la participation des infirmières à la planification stratégique des services de santé.
La présidente du CII, la Dre Pamela Cipriano, a déclaré que les décisions américaines obligeront les gouvernements à revoir leurs budgets de soins de santé afin que leurs planifications des services de santé soient aussi efficaces que possible.
La Dre Cipriano a déclaré : « Alors que les gouvernements repensent leurs budgets, une planification efficace de la main-d'œuvre, qui dépend de l'engagement des bonnes parties prenantes, devient plus importante que jamais. En tant que principale composante du personnel de santé, les infirmières détiennent des données, des connaissances et des perspectives précieuses sur l'organisation des soins et la profession infirmière. Il est donc indispensable que les responsables de la planification des effectifs associent pleinement les cadres infirmiers à l’élaboration des stratégies de gestion des ressources humaines en santé, afin de répondre correctement aux besoins futurs de la population en matière de soins de santé. En intégrant les infirmières dès le début du processus et de manière continue, les planificateurs et décideurs publics peuvent également corriger les déséquilibres de genre et de pouvoir qui limitent leur influence dans ces décisions. »
La Dre Natasha North, consultante politique du CII et auteure principale du rapport, a ajouté : « Les plans de personnel santé qui sont élaborés sans la participation des responsables infirmiers ne sont pas adaptés à l'objectif visé. Nous devons remettre en question les idées reçues sur le leadership infirmier afin que les conseils des infirmières compétentes soient écoutés et informent au mieux la reconstruction de nos systèmes de santé. »