Retenir les étudiantes et étudiants en soins infirmiers pendant la pandémie de COVID-19, Malte

JII COVID-19
7 Septembre 2021
IND2021 teaser

Contribution : Corinne Scicluna, BSc, MSc, PhD, maître de conférences à l’Université de Malte

Au début du mois de mars 2020, tous les étudiantes et étudiants en soins infirmiers de l'Université de Malte ont dû quitter les établissements de soins en raison de l'éclatement de la pandémie de COVID-19. La priorité immédiate des enseignants en soins infirmiers a été de soutenir leurs étudiants pendant cette période très incertaine de leur vie, en particulier s’agissant de leur apprentissage et de leur développement professionnels. Grâce à la technologie numérique, les enseignants se sont engagés à dispenser leurs cours, à maintenir l'intérêt et l'engagement des étudiants, ainsi qu'à soutenir leur moral et leur bien-être émotionnel.

En outre, les enseignants ont donné l’exemple pour faire en sorte que les étudiants de cette volée obtiennent leur diplôme en bénéficiant de la même qualité d'enseignement et d'apprentissage que les volées précédentes. Les enseignants ont été déterminés à ne pas perdre des étudiantes et étudiants précieux en tant que futurs personnels infirmiers. Conscients de la charge que ce nouveau défi allait constituer pour eux, les enseignants, dans leurs échanges au sujet des décisions à prendre, sont convenus que l’entraide mutuelle était une priorité.

Pendant le confinement, tous les membres du personnel sont passés à l'enseignement théorique et aux examens à distance ; ils ont introduit d'autres moyens de sécuriser l'apprentissage des étudiants en ce qui concerne la dimension clinique.

Pendant six semaines, des sujets génériques liés à l'apprentissage clinique – aspects liés au handicap, résilience professionnelle, travail sur les émotions, hygiène du milieu, promotion de la santé, soin des plaies, déplacement et manutention des patients, et contrôle des infections – ont été abordés par le biais de webinaires, de brefs cours interactifs en ligne et de simulations audiovisuelles axées sur les éléments de la pratique.

Un journal d'apprentissage (log of learning, LOL) a été mis au point et déployé. Le LOL est un document vivant destiné essentiellement à saisir toute activité liée aux soins infirmiers ou de santé à laquelle les étudiants s'engagent volontairement, hors de leur cursus formel, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Toutes les activités doivent être dûment documentées et approuvées par un professionnel de la santé. Les soumissions des étudiants sont examinées et documentées par un comité d'infirmières enseignantes et praticiennes chargées d'évaluer la pertinence de la soumission des étudiants par rapport à leur programme de formation en soins infirmiers. Le LOL permet aux étudiants d'enregistrer de manière formelle et structurée les apprentissages imprévus suivis en dehors du programme pédagogique en raison de la pandémie.

Grâce aux efforts des enseignants, les 154 étudiants et étudiantes ont tous achevé leur programme d'études avec un retard de quelques semaines seulement et sont désormais des infirmiers et infirmières pleinement qualifiés. Les taux d'attrition sont restés les mêmes que les années précédentes et, pendant cette période délicate, aucun étudiant n'a abandonné ses études. Malgré ces initiatives positives, à mesure que la pandémie de COVID-19 évolue, les enseignants se préparent à plus de stress, plus d'incertitude et plus de risques d'abandon des étudiants. Cependant, ils sont déterminés à surmonter cette épreuve ensemble.

Corinne Scicluna, maître de conférences à l'Université de Malte, relève en effet : « En tant qu’enseignants, nous avons le sentiment de "tenir le fort" pour nos collègues et pour nos étudiants, mais, une fois la pandémie passée, l'épuisement mental et émotionnel réprimé risque de refaire surface. C’est pourquoi notre engagement actif et notre soutien aux étudiants et aux collègues se poursuivront au-delà de la mise en œuvre réussie du programme national de vaccination, car nous nous attendons à ce que l'apprentissage soit affecté par les répercussions de la COVID-19. »

Le CII rappelle aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers qu’ils peuvent s’inscrire gratuitement à l’Assemblée des étudiantes et étudiants du CII qui se tiendra de manière virtuelle le 23 octobre, à 10:00 UTC+4 ou 10:00 UTC-4. Les participants à l’Assemblée bénéficient en outre de frais d’inscription réduits au Congrès du CII – un rabais de 20 % sur le taux applicable aux étudiants !

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