1. Défense de la profession et influence sur les politiques de santé
L’une des missions essentielles du CII consiste à défendre et représenter la profession infirmière dans le monde. Il est toutefois difficile de maintenir une présence constante et influente dans les forums internationaux consacrés aux politiques de santé. Les priorités du prochain conseil d’administration pourraient inclure :
- Un plan visant à renforcer ses capacités de représentation et de défense de la profession en nouant des relations plus étroites avec des organisations mondiales de santé susceptibles d’épauler le CII et de soutenir le programme de soins infirmiers de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Nations unies (ONU).
- Faire en sorte que les perspectives de la profession infirmière soient intégrées dans les politiques de santé mondiale en plaidant pour que les délégations gouvernementales aux réunions de l’ONU (y compris l’OMS) comprennent des infirmières et infirmiers.
- Influencer les gouvernements afin qu’ils s’engagent auprès des associations infirmières nationales et de leurs dirigeants, renforcer les capacités des hauts responsables nationaux du secteur infirmier et veiller à ce que les infirmières et infirmiers soient représentés de manière adéquate dans les processus de prise de décision.
- Élaborer de nouvelles campagnes de représentation et de défense de la profession ciblées sur des aspects de santé mondiale en constante évolution, tels que la pénurie, la migration et les conditions de travail du personnel infirmier.
Le CII doit continuer à intensifier son action en faveur de meilleures conditions de travail, de salaires compétitifs et de perspectives de développement professionnel. Le CII doit également soutenir la recherche et la collecte de données afin de pouvoir formuler des recommandations fondées sur des données probantes pour remédier aux pénuries de personnel et améliorer les conditions de travail du personnel infirmier.
2. Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur des soins infirmiers
La politique d’équité, de diversité et d’inclusion doit garantir que tous les membres du personnel infirmier sont traités équitablement et bénéficient des mêmes opportunités d’avancement. Le prochain conseil d’administration du CII doit s’attacher à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de la communauté infirmière. Cela peut passer par l’élaboration de politiques et d’initiatives visant à lutter contre les disparités dans la profession et à promouvoir un environnement de travail inclusif. Le CII doit accorder la priorité aux efforts visant à garantir que des infirmières et infirmiers d’origines diverses soient représentés à des postes de direction au sein des forums mondiaux sur la santé.
3. Renforcer la collaboration et les partenariats
L’efficacité des actions de représentation et de défense de la profession par le CII peut être renforcée par la collaboration et les partenariats. Le conseil d’administration doit s’efforcer de renforcer les partenariats existants et d’en créer de nouveaux avec des organisations partageant des objectifs communs. Ces partenariats permettent de mener des actions communes de représentation et de défense de la profession, de partager des ressources et d’élaborer des solutions innovantes pour relever les défis mondiaux en matière de santé. Le CII doit également renforcer la collaboration entre ses associations membres, afin de favoriser l’unité et le partage des objectifs au sein de sa communauté mondiale.
4. Encourager et adopter les avancées technologiques et l’innovation
Les progrès rapides des technologies médicales présentent à la fois des défis et des opportunités pour la profession. Le conseil d’administration du CII doit encourager et adopter les avancées technologiques, y compris l’IA. Il peut prôner l’intégration d’outils de santé numériques dans la pratique infirmière, soutenir le développement de services de télésanté et promouvoir l’utilisation de l’analyse de données pour améliorer les soins aux patients. Le CII doit œuvrer pour que les infirmières et infirmiers soient correctement formés à l’utilisation des nouvelles technologies et aient accès aux ressources nécessaires pour s’adapter à un environnement de soins de santé en constante évolution.
Au fil de son développement, le CII doit rester utile et efficace par sa capacité à répondre rapidement à l’évolution des besoins sanitaires de la population mondiale. Il doit collaborer de manière proactive avec ses partenaires pour mettre en place des collaborations mondiales qui soutiennent et renforcent le personnel infirmier travaillant dans des environnements difficiles et avec des ressources limitées, en portant la voix de la profession à l’échelle mondiale et en veillant à ce qu’elle soit entendue.
Emily McWhirter - CV
PDF (107 KB)