Dame Anne Marie est professeur de politique de santé et de soins infirmiers, ancienne doyenne de la Florence Nightingale Faculty of Nursing and Midwifery & Palliative Care, King's College, Londres, et ancienne présidente du Royal College of Nursing. Elle est diplômée de l'université d'Édimbourg (BSc Soc Sci Nursing Studies), de l'université de Nottingham (MPhil Surgery) et a été la première infirmière à obtenir un doctorat de l'université d'Oxford (DPhil Modern History). Elle est historienne, chercheuse et experte en matière de santé, de main-d'œuvre et de politique. Elle a été la première infirmière à obtenir la prestigieuse bourse Harkness en politique de santé (Université de Pennsylvanie).
Elle a fait partie de la Commission du Premier ministre sur l'avenir des soins infirmiers et de la profession de sage-femme (2009-10) et a reçu plusieurs prix : Nursing Times Leadership Award (2014) ; Health Services Journal Top 100 Clinical Leaders Award en 2015 ; 2017, elle a été désignée comme l'une des 70 infirmières les plus influentes au cours des 70 années d'existence du National Health Service. Elle a codirigé une commission d'étudiants sur l'avenir du NHS, soutenue par le NHS England, et a été membre de l'examen parlementaire de la santé et des soins sociaux au Pays de Galles, en 2018. Elle a été membre de la Commission santé du Times (journal) (2023-4) et commente régulièrement dans les médias. Elle est membre associé du groupe de réflexion sur la santé The Nuffield Trust & Green Templeton College, Université d'Oxford.
Elle est membre du Royal College of Nursing (FRCN) UK, de l'Australian College of Nursing (FACN) et de l'American Academy of Nursing (FAAN). Elle a été élue membre de l'Academy of Medical Sciences 2019 (FMedSci), membre de l'Academia Europaea 2020 et première infirmière britannique élue à la National Academy of Science & Medicine aux États-Unis en 2021. Sa Majesté la Reine lui a décerné le titre de Dame Commandeur de l'Empire britannique (DBE) pour services rendus aux soins infirmiers en 2020.