Mary Chiarella AM est professeur émérite à l'école d'infirmières de Sydney, à la faculté de médecine et de santé. Elle est une infirmière de renommée internationale qui a mené une brillante carrière dans les services de soins infirmiers. Elle est titulaire de diplômes d'infirmière, de sage-femme et de juriste. En 2008, le professeur Chiarella a été invitée par la direction des soins infirmiers et obstétricaux de l'OMS à Genève à produire un recueil de modèles de soins de santé primaires dirigés par des infirmières, qui comprenait un examen des modèles de soins mondiaux de 38 pays.
Mary a été responsable des soins infirmiers et des sages-femmes au ministère de la santé de la Nouvelle-Galles du Sud et professeur de soins infirmiers en milieu carcéral à l'université de technologie de Sydney. Elle a reçu un AM pour ses contributions significatives à la formation des infirmières et des sages-femmes et aux normes de soins en juin 2019.
Mary est vice-présidente du Northern Sydney LHD et préside son comité sur la qualité des soins de santé. Elle siège également au comité australien d'éthique de la santé du NHMRC et au groupe consultatif d'éthique de la santé du ministère de la santé de la Nouvelle-Galles du Sud. Elle siège au Nursing and Midwifery Council de NSW en tant que membre du panel et du tribunal pour les questions de performance et de conduite. Elle coordonne les réponses conjointes des organisations d'infirmiers et de sages-femmes d'Australie.
Les recherches de Mary sont axées sur les questions juridiques, la politique, la politique et la pratique.