Amelia a été la première ministre de la Santé du Royaume des Tonga, de 2019 à décembre 2021. Elle a dirigé la réponse à l'épidémie de rougeole et à la pandémie de COVID-19 dans le Royaume des Tonga, jusqu'en décembre 2021. Dans ces deux situations d'urgence, aucun décès n'a été enregistré pendant son mandat. Auparavant, Amelia était infirmière en chef au niveau national. Ses travaux de doctorat ont contribué à l'élaboration des normes professionnelles nationales pour les infirmières diplômées des Tonga, qui sont incluses dans la loi de 2021.
Amelia a reçu le Professional Achievement Alumni Award en 2014 et le Senior Lecturer, Adjunct Professor le 7 février 2023 de l'Université de Sydney. En 2024, elle a été nommée membre honoraire du Collège royal des chirurgiens d'Irlande.
En 2021, Sa Majesté le roi Tupou VI a décerné à Amelia le titre de Chevalier Grand-Croix de l'Ordre royal de la Couronne du Royaume de Tonga. Elle a été membre du conseil exécutif de l'OMS et rapporteur du conseil exécutif de l'OMS en 2020. Elle a reçu le Prime Minister Excellent Establishment Award, l'International Women Leadership, la Police Medal et le Patronage.
Amelia s'est engagée à défendre et à soutenir les travailleurs de la santé, les infirmières et les sages-femmes du monde entier pour transformer les systèmes de santé afin de promouvoir la santé et le bien-être, d'assurer la sécurité dans le monde, de promouvoir l'égalité des genres et de s'occuper des personnes vulnérables.
Amelia a rejoint l'Organisation mondiale de la Santé en tant que responsable-cheffe des services infirmiers en janvier 2023.