Bonne année 2022 à toutes et à tous !
Plus de six mois se sont écoulés depuis que j’assume la fonction d’infirmière en chef.
Cette période a été déterminante pour l’intégration du mode virtuel, l’engagement, l’établissement de partenariats, l’élaboration de stratégies et l’analyse de nos réalisations communes.
Bienvenue au nouveau Conseil d’administration du CII et merci à notre dévouée équipe du CII.
Nous exprimons notre sympathie et notre reconnaissance aux associations nationales d’infirmières (ANI) membres et aux groupes Nursing Now pour leur grand professionnalisme et leur souci de la santé mondiale.
Mon top 10 des faits saillants du CII en 2021 (dans le désordre) :
- Le contact avec les membres pour comprendre les répercussions de la pandémie actuelle et ainsi appuyer et nourrir les politiques, la riposte et le relèvement.
- L’organisation de notre premier Congrès virtuel du CII avec plus de 5 000 personnes et l’accès à la documentation pendant six mois.
- L’inauguration de notre webinaire mondial du CII en mode virtuel pour la Journée internationale des infirmières.
- La participation à la délégation virtuelle à l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) et les Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux adoptées en salle.
- La création du Groupe directeur des étudiants en soins infirmiers du CII pour représenter les infirmières et les infirmières en début de carrière des six régions.
- La publication conjointe du rapport Formation et personnels des soins infirmiers – Mise en œuvre des orientations stratégiques dans la région de l’Afrique de l’Est, centrale et australe (ECSA) et l’organisation d’un séminaire en ligne pour promouvoir les mesures.
- Le renforcement des programmes de leadership du CII, Diriger le changement (DLC) et Global Nurse Leadership Institute (GNLI), grâce à nos réseaux d’anciens élèves pour renforcer davantage son poids.
- La capitalisation des mesures relatives aux changements climatiques en rapport avec le premier Programme de santé à la COP26, en accueillant un événement hybride du CII au Pavillon de la santé et en publiant une ordonnance sur le climat avec plus de 600 organisations représentant 46 millions d’infirmières, de médecins et de professionnels de santé, appelant les dirigeants mondiaux à agir en faveur du climat.
- La progression vers l’égalité des sexes pour que les stratégies de genre aient un effet transformateur sur les infirmières et l’équité en matière de santé.
- La transmission du savoir grâce aux multiples publications du CII, dont le Code déontologique du CII pour la profession infirmière révisé, les Directives sur le pouvoir de prescription des infirmières et les Directives sur la pratique infirmière avancée – Infirmières anesthésistes.
Soyons unies pour intensifier nos efforts en faveur de la santé du monde des soins infirmiers, nous sommes 27 millions.
Bien à vous, Michelle
Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, DNP, NP, CGNC, FCAN, FAAN