Nous avons le plaisir de vous présenter un résumé de nos activités, de nos réalisations et des événements marquants du mois écoulé. Nous vous invitons à découvrir les derniers développements, découvertes et faits marquants de notre communauté. Nous vous remercions d'avoir choisi de rester informé et de vous engager à nos côtés par le biais de notre bulletin d'information mensuel !
Notre Présidente a appelé les dirigeants du G20 à faire de la migration des infirmières un point prioritaire de l'ordre du jour de leur réunion de novembre et à s'engager en faveur du recrutement éthique et de la fidélisation du personnel infirmier. Lisez l'intégralité de sa lettre aux dirigeants du G20 ici, et notre communiqué de presse ici.
Juste avant la lettre du Dr Cipriano, les soins infirmiers ont publié un article d'opinion dans Health Policy Watch (Observatoire des politiques de santé) soulignant l'ampleur et les facteurs alarmants de la crise actuelle de la migration des infirmières. L'article combine des données sur la mobilité et le recrutement des infirmières à l'échelle mondiale avec des idées tirées de conversations avec des infirmières et des décideurs politiques du monde entier lors de l'Assemblée mondiale de la santé de cette année. Lire l'article complet ici.
Les 17 et 18 juin, l'OMS a réuni le groupe consultatif d'experts sur le Code de pratique mondial de l'OMS pour le recrutement international des personnels de santé (le Code). L'AMPS était représentée par Julia Tainijoki à cette réunion. Le CII a fourni les détails de toutes nos prises de position les plus récentes sur la question, qui ont été intégrées dans les contributions de l'AMPS au groupe d'experts. Par ailleurs, nous soumettrons une proposition du CII dans le cadre du processus de consultation qui se déroule actuellement sur le code de pratique.
Le conseil d'administration a approuvé la création de l'Alliance du CII des étudiants et des infirmières en début de carrière, un nouvel organe innovant du CII représentant les étudiants et les infirmières en début de carrière. Avant l'annonce publique, nous avons envoyé à tous les membres du CII le résumé de la consultation et les grandes lignes de la structure approuvée par le Conseil d'administration. L'objectif de l'Alliance est d'amplifier la voix des étudiants et des infirmières en début de carrière et de renforcer leur influence sur les questions pertinentes dans le travail du CII et de ses membres. La contribution des ANI a été inestimable dans l'élaboration de la nouvelle structure de l'Alliance.
Le Conseil exécutif du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH) a approuvé la candidature de la consultante du CII, Anne Sylvie Ramelet, au poste de secrétaire du regroupement des associations de professionnels de santé (HPCA) pour les trois années à venir, jusqu'en avril 2027. PMNCH est la plateforme de plaidoyer la plus importante, la plus diversifiée et la plus efficace au monde pour les femmes, les enfants et les adolescents, et est dirigée par la très honorable Helen Clark. Le travail du PMNCH se concentre sur trois domaines : la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant ; la santé et les droits sexuels et reproductifs ; et la santé et le bien-être des adolescents, afin de couvrir le continuum des soins, en abordant différents niveaux de services de santé tout au long de la vie et en couvrant toutes les phases de la vie.
Notre directeur général s'est entretenu avec Pia Hollenstein, infirmière à la retraite et membre des KlimaSeniorinnen, un groupe suisse d'environ 3 000 femmes âgées de 64 ans ou plus qui a poursuivi le gouvernement suisse devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir violé leurs droits humains en ne fixant pas d'objectifs climatiques suffisants. En avril, les femmes âgées ont remporté une victoire historique. Toutefois, ce mois-ci, le parlement suisse a voté le rejet de la décision de la CEDH. Il ne s'agit pas d'une décision définitive, et le gouvernement suisse devrait réagir à l'arrêt en août. Lisez notre communiqué de presse ici ou regardez l'interview ici.
Howard a représenté l'AMPS lors d'un événement organisé par l'OMS sur les contributions des professions de santé à l'agenda du changement climatique et de la santé, le 10 juin. Il a fait une intervention sur le programme de travail de l'AMPS et l'intérêt pour le changement climatique et l'agenda de la santé, en soulignant le rôle crucial des professionnels de la santé dans la sensibilisation et le plaidoyer au niveau mondial.
Le Forum économique mondial a publié la 18ème édition de son rapport sur l'écart mondial entre les hommes et les femmes, qui montre qu'il faudra 134 ans pour atteindre la parité entre les hommes et les femmes en termes de participation économique, d'éducation, de santé et d'autonomie politique, au rythme actuel des progrès. Le rapport montre que si la moitié des économies incluses dans l'enquête ont progressé, l'écart entre les hommes et les femmes ne s'est réduit que de 0,1 % au niveau mondial depuis l'année dernière, pour atteindre un score de 68,5 %. Le CII a déclaré que les progrès vers la parité hommes-femmes sont inacceptablement lents et préjudiciables à nos systèmes de soins de santé et à nos économies au sens large. Lire le communiqué de presse ici.
Le CII a demandé la mise à jour de son statut auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) à la fin du mois de mai. Le CII a le statut de membre consultatif de la liste depuis 1948, et nous avons demandé à être reclassés au statut de membre consultatif spécial. Si elle est acceptée, cette demande permettra au CII d'élargir ses possibilités d'influence et d'impact sur les Nations unies.
Howard a assisté au lancement de l'initiative « Le futur des hôpitaux et des systèmes de santé pour les personnes, les lieux et la planète », organisée par la Fédération Internationale des Hôpitaux (IHF) le 6 juin à Genève. Cette initiative vise à soutenir un programme de transformation des hôpitaux et des systèmes de santé dans les pays à faibles ressources, afin de relever les défis de la durabilité d'aujourd'hui et de demain.
Howard a été invité à participer à la réunion des partenaires mondiaux de la santé pour le plan d'action mondial et le cadre de suivi de l'OMS sur la prévention et la lutte contre les infections, qui s'est déroulée en ligne le 27 juin. C'était l'occasion pour le CII d'attirer l'attention sur le prochain rapport du SoWN et du GSDNM en tant qu'endroits où nous pouvons établir des liens avec le manque d'éducation, de formation, de pénuries, de parcours de carrière, ainsi qu'avec la prévention des infections et la sécurité des patients de manière plus générale.
Le mois dernier, le programme ODENNA a enregistré des progrès significatifs, les 23 équipes ayant terminé avec succès le cours « Comment collecter des fonds et présenter un projet ». Ces équipes travaillent activement à l'avancement de leurs projets innovants en appliquant les compétences qu'elles ont acquises. Notamment, le 3 juillet, neuf de ces équipes étaient finalistes du premier concours de pitch d'ODENNA, au cours duquel elles ont démontré leurs compétences améliorées en matière de pitch à un public en direct, en vue d'obtenir un financement supplémentaire. Actuellement, les 23 équipes sont à la recherche de fonds pour mener à bien leurs projets à fort impact. En outre, l'initiative de mentorat de NAMI va de l'avant, avec des engagements de mentorat en cours, fournissant un soutien vital, des conseils et la réalisation de projets. Pour plus d'informations sur ODENNA, les projets ou NAMI, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse [email protected].
Le programme Diriger le Changement (DLC) Mauritius a récemment organisé l'atelier 1 pour sa troisième cohorte du 10 au 14 juin. La session en face à face a rassemblé 38 participants, avec une autorisation totale accordée par le ministère de la santé et du bien-être, ce qui a permis à l'équipe dynamique de s'engager. Au cours de l'atelier, les participants ont commencé à planifier cinq projets de changement, chacun centré sur des thèmes divers tels que : L'amélioration des protocoles et procédures standard dans les soins de santé, l'amélioration des soins d'urgence et des soins intensifs, la mise en œuvre d'équipements et de kits médicaux spécialisés, la promotion de la santé et du bien-être du personnel médical, l'amélioration de la sécurité et des soins aux patients.
L'Association coréenne des soins infirmiers a programmé l'atelier 1 du programme DLC du 8 au 12 juillet. Le président Young Ran Tak assistera à la cérémonie d'ouverture, en compagnie des participants et des formateurs. Kristine Qureshi, directrice du DLC, participera à la cérémonie en ligne.
L'Organisation des infirmières norvégiennes lancera un nouveau programme de DLC en août 2024 pour une cohorte de 32 participants. L'atelier 1 du programme DLC est prévu pour la semaine du 26 août.
Quatre-vingt-seize infirmières du Bangladesh ont récemment achevé le programme DLC et entreprennent actuellement 20 projets visant à accroître la sécurité sur le lieu de travail, à améliorer l'environnement de travail des infirmières, à renforcer la sécurité et la qualité des services de soins de santé et à améliorer l'efficacité de la communication au sein de l'équipe infirmière ainsi qu'avec les patients et leurs familles. Vingt-et-un des diplômés ont été sélectionnés pour suivre le programme de formation des formateurs du DLC, contribuant ainsi à assurer l'avenir du DLC au Bangladesh. Lire notre communiqué de presse ici.
Le CII est solidaire des infirmières en première ligne qui prodiguent courageusement des soins au milieu des conflits et des catastrophes. Nous exprimons notre profonde gratitude aux généreux donateurs qui soutiennent notre campagne #NursesforPeace. Vos contributions permettent à ces infirmières dévouées dans les zones de crise de s'autonomiser, en veillant à ce qu'elles puissent poursuivre leur travail vital et salvateur. Rejoignez-nous en soutenant #NursesforPeace via notre portail en ligne sécurisé et ayez un impact significatif dans la vie de ceux qui servent les autres de manière désintéressée.
Le programme GNLI 2023 s'est officiellement terminé avec les présentations des projets régionaux. Une enquête a été envoyée pour évaluer la satisfaction des étudiants et comprendre ce que nous devons améliorer pour le GNLI 2024.
Le GNLI 2024 a débuté et les chercheurs se concentrent actuellement sur le module 1 du programme. Le module 2 (26 octobre-1er novembre) est en cours de préparation. En parallèle, nous avons également commencé à travailler sur le plan de projet pour le GNLI, en évaluant l'impact du programme (interne et externe), et en définissant les KPI et les rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes.
Mise à jour du programme
En savoir plusICNP fait actuellement l'objet d'une réinitialisation stratégique visant à affiner sa gouvernance et son cadre opérationnel. Le processus, lancé en avril et dirigé par le professeur Nick Hardiker, implique une étroite collaboration avec le comité de rédaction, le CII et SNOMED International.
Une réunion globale des parties prenantes a été organisée ce mois-ci avec toutes les parties prenantes pour discuter et souligner l'importance du ICNP. Cette réunion a permis d'aligner notre vision collective et de s'assurer que toutes les voix étaient entendues alors que nous travaillons à l'amélioration du ICNP.
Nos efforts continus comprenaient des entretiens approfondis et des discussions collaboratives, essentiels pour jeter les bases d'améliorations significatives du ICNP. D'autres mises à jour seront fournies en temps voulu sur les résultats de ce processus stratégique et les changements positifs qu'il vise à apporter à la pratique infirmière.
Au fil de l'année, l'équipe du GCEF poursuit sa mission d'autonomisation des filles par le biais de l'éducation. Bien qu'il n'y ait pas de nouveaux événements à signaler ce mois-ci, notre engagement à soutenir l'éducation des filles orphelines des infirmières reste inébranlable.
Nous sommes convaincus que l'éducation est la pierre angulaire d'un système de santé prospère. En veillant à ce que chaque fille ait la possibilité d'aller à l'école, nous investissons dans la prochaine génération de leaders qui feront la différence dans leurs communautés.
Actuellement, le GCEF soutient l'éducation de 78 filles en Eswatini, au Kenya, en Ouganda et en Zambie. En moyenne, 1 500 USD permettent à une fille de rester à l'école pendant un an. Chaque don, quel qu'en soit le montant, fait la différence et nous aide à nous rapprocher de notre objectif d'égalité des chances en matière d'éducation pour tous.
Nous remercions chaleureusement nos généreux donateurs dont les contributions rendent ce programme possible, ainsi que les infirmières bénévoles dévouées et les coordinateurs locaux qui assurent le succès des voyages éducatifs de ces filles.
Pour ceux qui souhaitent contribuer, les dons peuvent être effectués directement sur le compte bancaire ou le portail en ligne du CII. Si vous avez des questions sur le GCEF, veuillez envoyer un courriel à [email protected]. Ensemble, nous pouvons continuer à faire la différence dans la vie de ces jeunes filles et de leurs communautés.
Un appel à résumés a été lancé ! La soumission des résumés sera ouverte le 2 août, alors soyez prêts ! Un appel à propositions de symposiums a été envoyé aux ANI ce mois-ci. Nous invitons nos membres et nos partenaires à soumettre une proposition d'organisation d'un symposium d'une heure. Il s'agit d'un forum idéal pour présenter votre travail ou votre message à un public international. Nous sommes à la recherche d'idées novatrices susceptibles d'inspirer et d'informer les infirmières du monde entier.
Le thème du Congrès 2025 est « Le pouvoir des soins infirmiers pour changer le monde », soulignant l'impact considérable des infirmières sur les soins de santé mondiaux. Le congrès se tiendra du 9 au 13 juin 2025 à Helsinki, en Finlande. Consultez notre site internet dédié au congrès ici !
Pilar Millan Gomez, responsable du digital et du sponsoring au CII, a participé à la conférence et à l'exposition européenne sur la santé HIMSS, du 29 au 31 mai à Rome, en Italie, afin de promouvoir notre congrès et de présenter le travail du CII. Le CII avait un stand qui a attiré de nombreux visiteurs intéressés à travailler avec le CII et à venir au Congrès. Si vous souhaitez promouvoir ou sponsoriser le congrès du CII, veuillez contacter Pilar à l'adresse [email protected].
La 13ème conférence du CII sur les infirmières praticiennes / réseaux d'infirmières en pratique avancée, se tiendra du 9 au 12 septembre 2024, à Aberdeen, en Écosse. Le programme complet, la liste des orateurs et d'autres points forts sont disponibles ici. Cliquez ici pour vous inscrire.
Rejoignez-nous à Bucarest, en Roumanie, les 21 et 22 octobre pour célébrer le 125ème anniversaire du CII ! Sur le thème « L'héritage infirmier : le CII à 125 ans - célébrer, reconnaître et façonner notre avenir collectif », l'événement sera organisé par l'Ordre des infirmières, sages-femmes et assistantes médicales de Roumanie et placé sous le haut patronage du président de la Roumanie, en partenariat avec le ministère de la santé, le ministère de l'économie, de l'entrepreneuriat et du tourisme, la commission de la santé et de la famille de la Chambre des députés et la commission de la santé publique du Sénat roumain. Cliquez ici pour en savoir plus ou rendez-vous sur le site internet dédié ici !
Nous sommes ravis d'informer nos membres francophones de la toute première publication de traduction assistée par l'IA de l'IPA en français : Leadership de l'infirmière en pratique avancée : une perspective globale (initialement publié en anglais sous le titre Advanced Practice Nursing Leadership : A Global Perspective en 2020). Les membres du CII peuvent utiliser le code "INF" sur la page web du livre pour obtenir une réduction de 65% !