Journée internationale des infirmières: Étude de cas de la semaine

JII
28 Janvier 2020
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Un modèle de soins infirmiers dans les centres d’éducation spécialisée : Espagne

Collaboratrices : Raquel Rectoret Segora, Cecilia Garcia Navas, Aránzazu Argüello Valdés, Isabel Fortes, Maria del Mar Martinez Ballesté

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Le modèle de soins infirmiers dans les centres d’éducation spécialisée (CES) a été conçu pour répondre à l’expérience particulière des infirmières de l’hôpital Sant Joan de Déu, actives dans les SEC de la province de Barcelone.

Ces quinze dernières années, un certain nombre de facteurs ont exercé une contrainte sur la fonction infirmière dans les CES, dont :

  • Le caractère innovant de détacher une infirmière de l’hôpital vers un CES
  • L’absence de connaissances sur les fonctions d’une infirmière scolaire
  • Les spécificités et les attributs de chaque centre
  • L’absence de définition des fonctions spécifiques de l’infirmière au sein du CES
  • Le fonctionnement indépendant de chacune des infirmières

Du fait de ces difficultés, le rôle de l’infirmière dans les CES n’a pas clairement été compris ni établi, ce qui a abouti, parfois, à les confondre avec le personnel auxiliaire ou de soutien des centres.

Il était important d’établir et de défendre le rôle éducatif de l’infirmière durant cette période. Cela nous a permis, pour la première fois en Espagne, de créer un modèle d’action définissant le rôle de l’infirmière au sein d’un CES, en termes de fonctions, de compétences et de domaine d’action, rendant notre profession visible sur le plan éducatif comme au sein de la société en général.

L’objectif principal de l’infirmière du CES est d’être attentive aux élèves, à leur famille et à la communauté éducative. Les élèves présentant une diversité fonctionnelle nécessitent une approche sanitaire spécifique pour répondre à leurs besoins individuels à l’école, en particulier les enfants ne pouvant pas recevoir un enseignement spécifique car leurs besoins de santé ne sont pas satisfaits.

Quatre infirmières travaillent actuellement en CES, couvrant 335 élèves de cinq centres de la province de Barcelone. Leur présence et leur rôle en tant que professionnelles au sein des CES garantissent que les enfants reçoivent les soins requis et aient accès à l’éducation dans un cadre propice. Elles dispensent des conseils et des formations aux enfants, à leur famille et au personnel, assurant ainsi des soins complets et une meilleure qualité de vie. Leurs fonctions consistent à détecter et à résoudre les problèmes de santé, à utiliser leur cadre professionnel de soins infirmiers pour satisfaire les besoins dans le contexte scolaire et familial, à réduire l’absentéisme dû à un mauvais état de santé, à mener à bien des mesures d’éducation et de promotion sanitaires, à créer des fichiers médicaux du CES uniformes et à travailler en réseau avec les autres agents et services de santé.

Toutes ces démarches permettent d’améliorer la prise en charge des élèves avec une diversité fonctionnelle et leur qualité de vie comme celle de leur famille. Les infirmières se sentent également valorisées dans leur travail en s’occupant d’enfants présentant une diversité fonctionnelle dans les écoles en Espagne.