Dr Dan Lecocq est chercheur en sciences infirmières à l'Université du Luxembourg depuis juillet 2023. Il est infirmier diplômé de l'école d'infirmières anciennement rattachée à l'Université libre de Bruxelles (ULB), qui fait désormais partie de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB-IP). Il s'est spécialisé dans les soins intensifs, les soins médicaux d'urgence et l'oncologie. Il est titulaire d'un double master en sciences de la santé publique de l'ULB, axé sur la gestion des soins de santé et la santé-société-laïque, et d'un master complémentaire en pédagogie de l'enseignement universitaire et supérieur de l'Université de Liège. Il a également obtenu des certificats en médecine de catastrophe et en gestion de la qualité dans les établissements de santé.
Dr Lecocq a obtenu son doctorat en sciences de la santé publique en 2022, avec une thèse sur les pratiques infirmières en Belgique francophone. Il a effectué un stage postdoctoral avec le professeur Laurence Bernard et Dave Holmes à l'université du Luxembourg.
Au cours de sa carrière clinique et managériale, le Dr Lecocq a travaillé aux urgences et aux soins intensifs, a été infirmier en chef dans une unité de soins intensifs en oncologie et a participé à la fusion de deux laboratoires hospitaliers. Lors de la pandémie de COVID-19, il est retourné au service des urgences. Politiquement actif, il a été conseiller en matière de santé auprès d'un syndicat et est actuellement président de la Fédération nationale des infirmières et infirmiers de Belgique (FNIB).
Dans le domaine de l'éducation, le Dr Lecocq coordonne le programme de maîtrise en sciences infirmières à l'École de santé publique de l'ULB et a enseigné à la HELB-IP. Ses travaux portent sur les relations patient-professionnel, la qualité des soins et l'impact des avancées technoscientifiques sur la santé.