Dr. Ramírez-Pereira est professeur associé au département des soins infirmiers de l'université du Chili, spécialiste des soins infirmiers néphrologiques, titulaire d'une maîtrise en psychologie communautaire et d'un doctorat en soins infirmiers. Elle est titulaire d'un diplôme en soins de santé primaires, a suivi le programme Global Nursing Leadership Policy du Conseil International des Infirmières (CII), est titulaire d'un diplôme en stratégie politique pour les politiques publiques de l'Institut des affaires publiques de l'université du Chili et est spécialiste des politiques de soins publics dans une perspective de genre du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO).
Elle est invitée à donner des cours dans le cadre de programmes de maîtrise et de doctorat dans des disciplines telles que les soins infirmiers, la santé publique et la psychologie. Elle est actuellement sénatrice au Sénat de l'université du Chili et présidente du comité scientifique de la Société chilienne des soins infirmiers en dialyse et transplantation.
Le Dr Ramirez possède une vaste expérience dans les domaines des soins directs, de la recherche, de l'enseignement, de la gestion et de l'élaboration de politiques publiques. Elle a également participé à des groupes de travail du ministère chilien de la santé dans le domaine rénal. Ses recherches portent sur les politiques publiques, les soins infirmiers et le genre.